Mon enfant Dys peut-il vraiment RÉUSSIR?

    Un billet spécial « Journée nationale des Dys » et
    « Octobre – mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage »

     

    Vous vous posez peut-être la question en tant que parent… ou en tant qu’enseignante, enseignant, ou intervenante, intervenant en éducation.
    Que va-t-il devenir? Va-t-il pouvoir travailler, gagner sa vie?

     

    Lire plus…

    Des mythes entourant Lexibar rendent difficile son acceptation dans votre institution scolaire? Démystifions!

    Pas facile de lire des témoignages de parents qui ont des difficultés à faire accepter l’utilisation de Lexibar par l’établissement scolaire de leur enfant.

    Ces parents savent que Lexibar est l’outil le mieux adapté aux difficultés de leur enfant, ils ont ENFIN trouvé le bon outil.

    En privant les élèves en difficulté d’un outil qui fonctionne (enfin) pour eux, on leur enlève la possibilité de développer leur potentiel… et le goût d’aller à l’école.

    Mais pourquoi ces parents se butent-ils ainsi à des obstacles quant à l’obtention d’une aide technologique pourtant facilement disponible dans d’autres institutions scolaires?

    Parce que des mythes persistent au sujet de Lexibar.

    Démystifions!

     

    ATTENTION : Cet article s’adresse principalement à nos clients du Québec (même si certains propos sont valables mondialement), puisqu’il traite de mythes entourant l’acception de Lexibar par les institutions scolaires québécoises et le Ministère de l’Éducation du Québec.
    Lire plus…

    lexibar mac

    Un lancement attendu! Lexibar est désormais disponible sur Mac.

    C’est avec une fierté immense que nous lançons aujourd’hui la toute première version de Lexibar disponible sur Mac OS. Cette version tant attendue est maintenant accessible sur le site web et est prête à être installée!

     

    Ce grand projet aura mis beaucoup plus de temps à voir le jour que ce que nous avions planifié au départ. J’ai appris à mes dépens que le développement logiciel est un univers rempli de surprises et d’incertitudes. Cela dit, c’est dans une ambiance festive que nous sommes arrivés au bureau ce matin, avec le sentiment du devoir accompli. Après avoir affirmé de nombreuses fois que cette version verrait le jour sous peu, nous sommes heureux de tenir parole enfin.

     

    Lire plus…

    Les superpouvoirs et talents des dyslexiques

    Nous, l’équipe du Lexibar, recevons très souvent des témoignages de parents à propos de la confiance en soi de leurs enfants. Nous savons que c’est un des aspects les plus difficiles et sensibles des troubles d’apprentissage. Suite à la lecture d’un article de Maitresseuh, enseignante spécialisée et blogueuse  relatant les propos autodestructeurs d’un petit garçon de 9 ans et sa stratégie à elle pour « booster » sa confiance en lui, j’ai décidé d’utiliser mes talents de graphiste pour créer deux affichettes qui sauront redonner confiance en eux aux petits cœurs dévalorisés et jeunes écorchés.

    Pas facile d’aider son enfant ou son élève dyslexique à avoir une bonne estime de soi lorsqu’il se trouve aux prises avec de grandes difficultés d’apprentissage.

    Maman ou papa d’un enfant dyslexique, orthopédagogue, orthophoniste, enseignant, tuteur, logopède ou ergothérapeute, prenez donc un moment avec cet enfant dévalorisé, qui se traite de bon à rien et de nul, pour lui prouver le contraire. Non seulement se sentent-ils inférieurs, ces jeunes croient souvent qu’ils ne pourront pas se trouver de travail plus tard, que leur vie est vouée à l’échec. Pas facile pour un enfant de vivre avec ces sentiments douloureux. Il est donc primordial de les aider à construire et à conserver une bonne estime d’eux-mêmes.

    Lire plus…

    8 choses que je veux vous dire à propos de mon enfant dyslexique

    Parfois, j’ai peur que vous me jugiez comme parent. Encore pire, j’ai peur que vous jugiez mon enfant. Quand vous parlez des exploits scolaires de votre petite dernière, quand vous me dites à quel point vous êtes fier que votre fils sache lire à un si jeune âge, quand vous vous inquiétez que mon enfant à moi soit si en retard comparé aux autres… Peut-être vous questionnez-vous sur mes capacités parentales et sur les capacités intellectuelles de mon enfant. Pourtant, il n’est pas moins bon que le vôtre. Il n’a pas reçu moins d’attention de ma part. J’ai pris le temps de lui apprendre les couleurs, les chiffres, les formes… les lettres. Mon enfant est dyslexique. Il est différent, avec ses faiblesses et ses grandes forces à lui. C’est tout.

    Voici ce que j’aimerais vous dire au sujet de mon enfant dyslexique :

    Lire plus…

    Merci, ma tante! | Un hommage à vous qui faites grandir nos enfants

    Ce week-end, lors d’une fête de Noël, j’ai jasé avec une de mes tantes qui est enseignante. Elle enseigne depuis de nombreuses années… depuis assez longtemps pour avoir vu les choses changer, les problèmes de comportement se multiplier, les ressources manquer et les réformes et les mesures gouvernementales échouer ou être difficilement appliquées.

    Malgré tout ça, quand elle parle de ses petits élèves, ses yeux brillent et je vois en elle une flamme magnifique, qui continue de faire de son travail une vocation.

    Quand elle parle de ses petits nouveaux arrivants, des pyjamas de Noël qu’elle leur offrira, du petit garçon autiste de son groupe, des vêtements d’hiver qu’elle apporte en classe pour ceux qui n’en ont pas, des collations et des dîners qu’elle a préparés lorsqu’une tornade a récemment détruit plusieurs logements dans le secteur où se trouve son école, j’ai des frissons. C’est si émouvant de l’écouter raconter les histoires de ces tout petits à qui elle offre tellement plus que des leçons de français et de mathématique.

    Lire plus…